Kata & Termes

Kata

Les Katas pratiqués par le style Kyokushin
· Kihon Kata Ichi ou le kata en étoile
· Kihon Kata Ni
· Kata Dachi ou le Kata des positions
· Les Taikyoku et les pinan en Ura

Katas du sud
· Sanchin (Ibuki et Kiai)
· Gekisai Dai
· Gekisai Sho
· Tensho
· Saiha
· Seinchin
· Garyu
· Seipai

Katas du nord
· Taikyoku Sono Ichi, Ni et San
· Pinan (Heian) Sono Ichi, Ni, San, Shi et Go
· Yantsu
· Tsuki-no
· Sushiho

Information du kata Nord-Sud

Kyokushin Kata

極 真 型

Le mot Kata signifie "forme" ou "forme". Le kanji pour Kata 型 est composé des caractères suivants:

形 Katachi signifie "Forme"

刈 Kai signifie "Couper"

土 Tsuchi signifiant "Terre" ou "Sol"

Littéralement traduit, kata signifie "forme qui coupe le sol".

Un kata est une séquence de blocs, de coups de pied et de coups de poing d'une ou plusieurs positions, impliquant un mouvement vers l'avant, vers l'arrière et sur les côtés. Le nombre de mouvements et leur séquence sont très spécifiques. L'équilibre entre les techniques offensives et défensives, les positions utilisées et la direction et le flux de mouvement permettent de donner à chaque kata son caractère distinctif.

Grâce à la pratique du kata, les techniques traditionnelles utilisées pour combattre sont apprises. L'équilibre, la coordination, la respiration et la concentration sont également développés. Fait correctement, les kata sont un excellent exercice physique et une forme très efficace de conditionnement total de l'esprit et du corps. Kata incarne l'idée de Renma 錬 磨, ou "polissage" - avec une pratique diligente, les mouvements du kata deviennent affinés et perfectionnés. L'attention aux détails qui est nécessaire pour perfectionner un kata cultive l'auto discipline.

Grâce à la concentration, au dévouement et à la pratique, un niveau d'apprentissage plus élevé peut être atteint, où le kata est tellement ancré dans l'inconscient qu'aucune attention consciente n'est nécessaire. C'est ce que les maîtres Zen appellent Mushin 無心, ou "pas d'esprit". La pratique consciente et rationnelle de la pensée n'est pas utilisée du tout - ce qui a été mémorisé est maintenant spontané.

Mas Oyama a déclaré que l'on devrait "penser au karaté comme une langue - le Kihon 基本 (notions de base) peut être considéré comme les lettres de l'alphabet, le Kata 型 (formes) sera l'équivalent des mots et des phrases, et le Kumite 組手 (combats) sera analogue aux conversations. " Il croyait qu'il était préférable de maîtriser un seul kata que de seulement apprendre à moitié.

Mas Oyama a également souligné les trois principes fondamentaux de kata:

技 の 緩急 Waza no Kankyū Le tempo relatif des techniques:

Le tempo du kata varie: certaines techniques sont effectuées rapidement, tandis que d'autres sont faites plus lentement.

力 の 強弱 Chikara no Kyōjaku La force relative du pouvoir:

Le pouvoir d'une technique découle du juste équilibre entre force et relaxation.

息 の 調整 Iki no Chōsei Le contrôle de la respiration:

Le moment correct (inhalation et expiration) et la force des respirations (Kiai 気 合, Ibuki 息 吹 ou Nogare 逃 れ) sont essentiels pour les techniques appropriées.

La pratique du kata traditionnel est également un moyen pour le karateka de respecter les origines et l'histoire du Karaté Kyokushin et des arts martiaux en général

Origines

Kyokushin kata sont souvent classés comme «Kata du Nord» ou «Kata du Sud», en fonction de l'origine et du développement du kata et du style de ses techniques.

Les Kata du Nord sont semblables à ceux trouvés dans Shōtōkan 松濤 館 流, puisqu'ils ont été développés à partir de l'entraînement de Mas Oyama sous Gichin Funakoshi. Le Maître Funakoshi a dérivé le kata du système Shurite 首 of du karaté d'Okinawa, issu du kempo du nord chinois (Shaolin). Les kata du Nord impliquent généralement des mouvements plus longs et une plus grande distance de combat entre les adversaires (Maai 間 合 い), sur la base du vaste terrain ouvert du nord de la Chine. Les techniques sont généralement plus longues et plus droites que celles du Kata du Sud. Le Northern Kata comprend:
• Taikyoku sono Ichi, Ni et San
• Pinan sono Ichi, Ni, San, Yon et Go
• Yansu
• Tsuki no Kata
• Kanku Dai
• Sushiho

Les Kata du Sud sont semblables à ceux trouvés dans Gōjū Ryū 剛柔 流, puisqu'ils ont été développés à partir de l'entraînement de Mas Oyama sous Nei-Chu So. Master Donc était le meilleur étudiant de Gogen Yamaguchi, le principal pratiquant de Goju au Japon. Chojun Miyagi a développé Goju Ryu du système Nahate 那覇 of du karaté d'Okinawa, issu du kempo chinois du sud. Les kata du Sud impliquent généralement des mouvements plus courts et une distance de combat plus étroite entre les adversaires (Maai 間 合 い), basé sur le terrain glissant et humide du sud de la Chine. Les techniques sont généralement plus serrées et plus circulaires que celles du kata du Nord. Le Kata du Sud comprend:
• Sanchin no Kata
• Gekisai Dai et Sho
• Tensho
• Saiha
• Seienchin
• Garyu
• Seipai
 
Signification

太極 Taikyoku

Taikyoku est littéralement traduit par "grand ultime", des caractères Tai 太, c'est-à-dire grand, et Kyoku 極, ce qui signifie extrême, conclusion ou fin. En chinois, les personnages kanji se prononcent au Tai Chi. Le mot Taikyoku peut également signifier un aperçu ou le point entier - voir l'ensemble plutôt que se concentrer sur les parties individuelles, et garder l'esprit ouvert ou l'esprit des débutants. L'esprit du débutant est ce qui se déroule pendant la formation et dans la vie. L'esprit du débutant ne détient pas de préjugés et ne s'accroche pas à une vision étroite. L'esprit du débutant est ouvert à des possibilités infinies.

平安 Pinan

Pinan (Heian in Japanese) est la prononciation d'Okinawan des personnages Hei 平, c'est-à-dire la paix, et An 安, qui signifie se détendre. Bien que les mouvements physiques de kata impliquent des techniques utilisées pour lutter, le but de kata est de développer un esprit calme et paisible et une harmonie entre l'esprit et le corps.

三 戦 の 型 Sanchin no Kata

Sanchin signifie littéralement "trois batailles" ou "trois conflits", des personnages San 三 (trois) et Chin 戦 (guerre, combat ou match). C'est le principal kata dans certains styles de karaté d'Okinawa, tels que Goju Ryu et Uechi Ryu, et c'est probablement l'un des kata les plus anciens. Certaines légendes attribuent la création de Sanchin à Bodhidharma au début du sixième siècle. Sanchin kata cherche à développer trois éléments en même temps:
    
- L'esprit, le corps et les techniques,
    
- Les organes internes, la circulation et le système nerveux, et
    
- Les trois Ki 気, situé à:
          
- la couronne de la tête (Nōten 脳 天),
          
- le diaphragme (Hara 腹) et
          
- l'abdomen inférieur (Tanden 丹田).
Sanchin est un kata isométrique où chaque mouvement se déroule dans un état de tension complète, accompagné d'une respiration puissante et profonde (Ibuki 息 吹) qui provient du bas-ventre (Tanden 丹田). La pratique de Sanchin conduit non seulement au renforcement du corps, mais aussi au développement du pouvoir intérieur (Ki 気) et à la coordination de l'esprit et du corps
 
撃 塞 大 Gekisai Dai 撃 塞 小 Gekisai Sho

Gekisai signifie conquérir et occuper. Le nom est dérivé des caractères Geki 撃, c'est-à-dire vaincre ou conquérir, et Sai 塞, c'est-à-dire forteresse ou forteresse (littéralement traduit par "fermé", "fermé" ou "couvert"). Le mot Gekisai peut également signifier démolir, détruire ou pulvériser. Les katas enseignent la force grâce à la fluidité du mouvement, à la mobilité et à l'utilisation de diverses techniques. La flexibilité de l'attaque et de la réponse sera toujours supérieure à la force rigide et inflexible. (Dai 大 et Shō 小 signifient "plus grand" et "plus petit", respectivement.)

安 三 Yansu

Yansu est dérivé des caractères Yan 安, c'est-à-dire sûr, et Su 三, c'est-à-dire trois. Le nom est attribué à celui d'un militaire chinois attaché à Okinawa au 19ème siècle. Le mot Yansu signifie également rester pur, s'efforcer de maintenir la pureté des principes et des idéaux plutôt que de compromettre l'opportunité.

突 き の 型 Tsuki no Kata

Tsuki no Kata par son nom est kata de coups de poing (Tsuki 突 き), et il n'y a qu'un seul coup de pied et juste quelques blocs dans l'ensemble de la forme. Le mot Tsuki peut aussi signifier fortune et chance. La bonne fortune et la chance ne viennent pas en attendant. Pour chaque punch dans cette kata, envisagez qu'une barrière personnelle soit décomposée. Des efforts forts et persistants dirigés contre des problèmes apporteront de la bonne fortune.

転 掌 Tensho

Tensho signifie rouler ou main fluide, littéralement traduit par "palmes tournantes", des personnages Ten 転 (tourner) et Shō 掌 (paume de la main). Tensho est l'équivalent doux et circulaire (Yin 陰) du kata dur et linéaire (Yang 陽) Sanchin kata. Non seulement Tensho était l'un des kata préférés de Mas Oyama, il l'a considéré comme le plus indispensable du kata avancé:


Tensho est une illustration basique de la définition du karate, dérivée du kempo chinois, comme une technique de cercles basée sur des points.

Tensho devrait être un principal objet de la pratique car, en tant que support psychologique et théorique derrière l'entraînement du karaté et comme élément central dans les exercices formels de base du karaté, il a imprégné les techniques, les blocs et les contraintes et est intimement lié à la vie même de karaté.

Un homme qui a pratiqué Tensho kata un certain nombre de milliers de fois et a une compréhension ferme de sa théorie peut non seulement prendre toute attaque, mais peut aussi transformer l'avantage en toute attaque, et sera toujours capable de se défendre parfaitement.
 

最破  Saiha

Saiha means extreme destruction, smashing or tearing, from the characters Sai , meaning utmost, and Ha , meaning rip, tear or destroy.  The word Saiha can also mean great wave, the source of the IFK logo.  No matter how large a problem is encountered, with patience, determination and perseverance (Osu) one can rise above and overcome it, or smash through and get beyond it.

観空大  Kanku Dai

Kanku means sky gazing, from the characters Kan (view) and (sky or void) (the same character as Kara in Karate).  The first move of the kata is the formation of an opening with the hands above the head, through which one gazes at the universe and rising sun.  The significance is that no matter what problems are faced, each day is new and the universe is waiting.  Nothing is so terrible that it affects the basic reality of existence.

征遠鎮  Seienchin

Seienchin means conqueror and subdue over a distance, or attack the rebellious outpost. from the characters Sei , meaning subjugate or attack the rebellious, En , meaning distant, and Chin , meaning tranquilize.  In feudal Japan, Samurai warriors would often go on expeditions lasting many months, and they needed to maintain their strength and spirit over a long period of time.  This kata is long and slow, with many techniques performed from Kiba Dachi 騎馬立ち (horseback stance).  The legs usually become very tired in this kata, and a strong spirit is needed to persevere, instead of giving up.  The word Seienchin can also mean to pull in battle.

五十四歩  Sushiho

Sushiho means 54 steps.  Sushiho is derived from the words Useshi, the Okinawan pronunciation of the kanji characters for 54 (pronounced Go Shi in Japanese), and Ho 臥 竜 Garyu

Garyu signifie dragon inclinable, des personnages Ga 臥 (prospère) et Ryū 竜 (dragon). Dans la philosophie japonaise, un grand homme qui reste dans l'obscurité s'appelle Garyu. Un dragon est tout puissant, mais un dragon détendu choisit de ne pas montrer son pouvoir jusqu'à ce qu'il soit nécessaire. De même, une vraie karateka ne se vante pas ou ne montre pas ses capacités. Il n'oublie jamais la vraie vertu de l'humilité.

十八 Seipai

Seipai est la prononciation d'Okinawan des caractères kanji pour 18 (prononcé Jū 十 Hachi 八 en japonais). Dans d'autres styles de karaté, ce kata s'appelle parfois Seipaite, ou dix-huit mains. Le numéro 18 est dérivé du concept bouddhiste de 6 x 3, où six représente la couleur, la voix, le goût, l'odorat, le toucher et la justice et trois représentent le bien, le mal et la paix
, c'est-à-dire marcher ou marcher. D'autres styles de karaté appellent ce kata avancé Gojushiho

Traduction Google