Voici les informations relatives à la COVID-19 transmises par les Loisirs Sainte-Rose-de-Lima. Les directives seront appliquées pour les cours de karaté.
Pour plus d'informations, consulter cette page: Loisirs SRL
Votre santé et sécurité nous tient à coeur!
Pour cette raison, notre équipe appliquera les mesures suivantes:
-Désinfectant
fourni pour les mains à l’entrée des bâtiments
-Désinfecter le matériel de loisirs
-Laisser une battement de 10 minutes entre les cours pour la circulation et le déinfectage
du matériel
-Port du couvre-visage lors des déplacements dans les couloirs et entre les participants
Vos obligations en tant que participant à nos activités:
-Ne pas se présenter si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (mal de gorge, toux, fièvre, etc.)
-Ne pas se présenter si vous revenez de voyage depuis moins de 14 jours
-apporter
son propre couvre-visage
-port du couvre-visage pour les 10 ans et plus lors des déplacements (ils pourront être retirés une fois installés à votre place dans le local de cours)
-respecter
la distanciation du 2 mètres dans les corridors et pendant les cours
-respecter les affiches et signalisation
-désinfecter vos mains en entrant dans le bâtiment (écoles et centre communautaires)
-attendre son enfant à l'extérieur du bâtiment pendant les cours, et ne rentrer que 5 minutes avant la fin du cours
-éviter les rassemblements à l'intérieur pendant les cours
-sortir
immédiatement du bâtiment une fois le cours terminé
Communiquez avec nous à info@loisirs.qc.ca pour plus d'information.
Malgré la pandémie de COVID-19 en cours, il est tout à fait possible de pratiquer le karaté de façon sécuritaire, en privilégiant certains éléments et aspects de l’entraînement (habiletés de base, kata, entraînement au kumité sans contact, exercices de kumité avec sacs de frappe et mannequins, jeux de jambes et déplacements, entraînement technique en solo, préparation physique, etc.), dans le respect des restrictions et recommandations gouvernementales et sanitaires en ce qui a trait aux rassemblements, à la distanciation physique et aux mesures d’hygiène.
C’est avec plaisir que Karaté Canada présente ses « Protocoles recommandés aux propriétaires et directeurs de clubs de karaté ou de dojos pour réduire les risques d’un retour à l’entraînement pendant la pandémie de COVID-19 ». Ce document a pour but de fournir des recommandations nationales de haut niveau visant à atténuer les risques liés à la réouverture graduelle des clubs et des dojos canadiens durant la première phase d’une stratégie nationale de retour au karaté (entraînement et participation en salle), la reprise des activités d’équipe nationale et des compétitions étant prévues pour plus tard.
Veuillez svp noter que ces protocoles recommandés ne constituent pas un avis juridique ou médical. Les stratégies présentées respectent les avis et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de Santé Canada. Les lignes directrices de Karaté Canada ne l’emportent pas sur les exigences ou les recommandations des gouvernements et des autorités de santé publique, et ces dernières doivent en tout temps avoir la priorité. Étant donné que les connaissances sur le virus évoluent rapidement, ce document pourrait être mis à jour afin de tenir compte des plus récents avis médicaux et sanitaires.
Quoique ces recommandations ont été transmises à toutes les Associations de karaté provinciales et territoriales (OPTS), ces dernières sont bien sûr libres d’élaborer, de publier, de promouvoir et d’appliquer leurs propres recommandations quant à la reprise des activités sportives. Nous encourageons donc tous les propriétaires et directeurs de clubs et de dojos à s’informer des protocoles en vigueur auprès de leur Association provinciale ou territoriale avant d’élaborer leur plan de retour à l’entraînement et de reprendre leurs activités.
Cliquez ici pour lire les « Protocoles recommandés aux propriétaires et directeurs de clubs de karaté ou de dojos pour réduire les risques d’un retour à l’entraînement pendant la pandémie de COVID-19 ».
INFORMATIONS SUR LE RETOUR À L’ENTRAÎNEMENT EN KARATÉ DANS VOTRE PROVINCE OU TERRITOIRE:
Tel que mentionné ci-dessus, Karaté Canada recommande fortement aux propriétaires et directeurs de clubs / dojos de s’informer quant aux protocoles de retour à l’entraînement offerts ou adoptés par leur Association provinciale / territoriale de karaté respective avant d’élaborer leur propre plan de retour à l’entraînement et de reprendre les activités. Voici quelques ressources déjà rendues disponibles par certaines de nos Associations provinciales et territoriales membres (Karaté Canada mettra à jour cette section à mesure que de nouvelles informations seront disponibles; nous vous encourageons à la consulter régulièrement):
Alberta
/ Karate Alberta:
Informations quant à la COVID-19: https://www.karateab.org/covid-19-coronavirus-updates/
Colombie-Britannique / Karate BC:
Page de ressources relatives à la COVID-19:
http://www.karatebc.org/covid-19-resource-page/
Nouvelle Écosse / Karate Nova Scotia:
Les Protocoles recommandés de retour à l’entraînement de Karate NS sont disponibles parmi les items de nouvelles se trouvant sur leur site web, à:
http://karatens.org/news/
Pour davantage d’informations, vous pouvez aussi contacter le président du Comité de « Retour à l’entraînement », M. Jeff Murphy, at: jeff-murphy@live.com
Québec / Karaté Québec:
Karaté Québec a développé et adopté un protocole de retour à l’entraînement depuis le 15 mai 2020. Ce document est mis à la disposition des clubs / dojos membres affiliés / inscrits au terme
d’une session de formation en ligne (Zoom). Pour plus d’informations, veuillez svp contacter le directeur général de Karaté Québec, M. Georges Struthers, à:
dg@karatequebec.com
Terre-Neuve et Labrador
/ Karate NL:
Recommandations pour le retour au jeu (COVID-19)
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter le président de Karate NL, M. Derek J. Ryan, à: derek.ryan2006@gmail.com
Liens vers toutes nos Associations provinciales / territoriales membres.
Enfin, Karaté Canada souhaite remercier sincèrement les autres organisations nationales de sports de combat et ses OPTS qui lui ont généreusement fourni des renseignements et des versions préliminaires de leurs protocoles et lignes directrices, de même que les membres de son groupe de travail sur la reprise des activités de karaté pendant la COVID-19, soit :
-Kyra Lindsay-Ng (dirigeante du groupe de travail,
membre du comité médical de Karaté Canada)
-Kraig Devlin (directeur la haute performance)
-Nassim Varasteh (entraîneure-chef, équipe nationale de kumité senior)
-Pamala Ross (entraîneure principale,
équipe nationale de kata)
-Denis Beaudoin (entraîneur-chef, équipe nationale de kumité junior)
-Gérard Lauzière (président, comité du PCNE)
-Alexandra Roy (gestionnaire de programmes)
-Olivier Pineau (directeur exécutif)
-C. Gus Kandilas (président du comité médical, conseiller du groupe)
Autres ressources :
Cadre national pour le retour au sport de haut niveau durant la COVID-19, mai 2020
(élaboré par le groupe de travail national sur le retour au sport)
Outil de vérification d’évaluation et d’atténuation des risques pour clubs (exemple élaboré par Rowing Canada Aviron, et diffusé
par le groupe de travail national sur le retour au sport )
Fédération mondiale de karaté (WKF): Lignes directrices et recommandations en lien avec COVID-19 (23 juin 2020)
Site Web de l’Organisation mondiale de la Santé
: https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Infos de Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Questionnaire d’autoévaluation des symptômes
de la COVID-19: https://ca.thrive.health/covid19/fr