J’ai commencé le karaté Kyokushin en 1975 à ma sortie du secondaire, alors que je débutais mon premier travail. Mon patron, Réjean Lanoue (Le Chef), voyait en moi un jeune de 16 ans qui se dirigeait tout droit vers un futur pas très souhaitable. Il m’a alors invité à un cours de karaté dans son sous-sol, les dojos étant très rares à cette époque. Il m’a alors présenté Sensei Normand Bourbonnais qui était l’élève de Roger Lessour, l’instigateur du karaté Kyokushin au Canada. Le Chef venait de donner un sens à ma vie. Je passe par la suite ma ceinture noire (Shodan), en décembre 1978. L’année suivante, nous avons joint l’organisation U.S. Kyokushinkai, fondée par Shoshu Shigoru Oyama.
En 1982, je me suis joint à l’équipe de Shihan Daniel Gauthier à Laval. C’est en 1987 que j’ai réussi mon passage à ma Nidan (2e dan), avec la présence de Shoshu Oyama sous la supervision de Daniel Gauthier. Par la suite, j’ai ouvert mon premier Dojo à Repentigny.
En 1992, je joignais la Fédération Internationale
de Karaté (IFK) fondée par Hanshi Steve Arneil. En 1993, je devenais Sensei (3e dan ou Sandan) sous la supervision du représentant canadien IFK Shihan Daniel Gauthier.
L’année 1996 marquait le passage à
ma 4e Dan (Yondan) par Hanshi Steve Arneil. L’année suivante, je recevais ma certification d’arbitre international IFK au premier championnat du monde en Russie (Moscou).
En 2009, je passais ma 5e Dan (Godan) sous la supervision
de l’association AIKK, fondée par Shihan Sylvain Lessard, et aussi accordée par Shihan Daniel Gauthier quelques mois plus tard.
En 2009, je déménageais
à Rimouski. Ensuite, durant l’année 2012, je décide de prendre la relève de l’école de karaté de Ste-Odile, qui était jusque-là dirigée par Sensei Marc Fleury.
Finalement,
en 2013, notre école de karaté s’est jointe à la All Japan Kyokushin Union.
En 1979, je participe au premier championnat nord américain full contact à Repentigny. Après plusieurs années de compétition ainsi que plusieurs podiums, je mets fin à ma carrière de compétiteur en 1995 au championnat IFK où je termine 3e dans la catégorie poids moyen. Dans les années 1990, j’étais aussi champion canadien de cassage.
J’ai eu l’immense privilège
de m’être entraîné avec les plus grand maîtres du karaté kyokushin tels que : Shoshu Oyama, Hanshi Steve Arneil, Shihan Shishinohe, Shihan Koi, Shihan Tabata, Shihan Daniel Gauthier, et Shihan André Gilbert, et
cela, partout à travers le monde.
Mon parcours m’a permis de former des dizaines de ceintures noires dont je suis honoré et très fier.
Avec près de 40 années d’entraînement et d’enseignement,
je suis toujours prêt à partager mes connaissances et à vous communiquer ma passion du karaté kyokushin, et ce, pour plusieurs années encore.
Osu !